Le contenu
Vous semblez éprouver des problèmes techniques. Veuillez fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter
Prénom *
Nom *
Courriel *
Numéro de téléphone *

Gestionnaire de programmes

Services des activités internationales et de la mobilité étudiante (SAIME) - Secrétariat général et direction des activités internationales

Emploi temporaire, Temps plein, Mandat de 12 mois
Affichage: 2017-10-19 au 2017-10-22

Milieu de travail

Le Service des activités internationales et mobilité étudiante a pour mission de développer et de mettre en œuvre des programmes de formation et des activités de perfectionnement en gestion dans un contexte international. Il est responsable de la délocalisation des programmes d'études de l'École. Il a aussi pour mission de promouvoir le programme d’échanges internationaux, notamment d’offrir aux étudiants de HEC Montréal une dimension internationale à leur formation en gestion en effectuant un trimestre de leur programme d'études à l'étranger et d’accueillir en contrepartie des étudiants provenant des meilleures universités à travers le monde grâce au déploiement de partenariats internationaux. 

Rôle et responsabilités

Le ou la gestionnaire de programmes collabore à la planification, au développement, à la mise en œuvre et à la gestion d’un ensemble d’activités de son service. Cette personne est responsable des liaisons régulières avec les différents partenaires internationaux, avec les divers services de l'École et avec l’équipe de direction de son secteur. Elle voit à la gestion de l’organisation logistique et de l’administration courante liées aux activités dont elle a la responsabilité afin de répondre aux besoins et aux attentes des partenaires et d’assurer ainsi le bon fonctionnement et la réussite des programmes. Plus spécifiquement :

Développement des projets

  • Développe et entretient des relations d’affaires avec différents organismes, partenaires universitaires et intervenants du milieu dans différents pays afin d'élaborer des propositions de service et concevoir de nouveaux programmes, d'effectuer la collecte des données nécessaires à l’évaluation et au renouvellement des ententes contractuelles existantes, et de favoriser l’obtention de nouvelles ententes contractuelles de formation, d’appui ou de mobilité étudiante.
  • Participe, de concert avec l’équipe de direction, à la négociation des contrats et ententes avec les partenaires et les bailleurs de fonds. Identifie les modifications à apporter aux contrats en cours de projet et les soumet à la direction pour approbation.
  • Élabore les contenus, dépliants, brochures promotionnelles des programmes sous sa responsabilité.
  • Au besoin, représente son service et HEC Montréal lors de la visite de délégation ou l’accueil de participants/étudiants des programmes.

Mise en œuvre des programmes

  • Assure la mise en œuvre et la gestion courante de l’ensemble des activités reliées aux programmes sous sa responsabilité (mission d’évaluation, entrevues de sélection, élaboration et suivi des budgets, recrutement des intervenants, planification des activités et des calendriers, coordination des activités avec l’équipe de soutien, etc.).
  • Conseille et informe les intervenants dans la préparation et la réalisation de leur mandat selon les objectifs d’apprentissage, les contenus, le mode de livraison et les activités prévues aux programmes.
  • Coordonne la logistique des séjours des intervenants à l'étranger et la préparation du matériel pédagogique et s’assure de la qualité du service et du matériel.
  • Assure un suivi auprès des intervenants, des institutions ou entreprises partenaires pour la réalisation des activités et le bon déroulement du programme. S’assure de la collaboration des divers services administratifs de l’École.
  • Développe des outils pour évaluer les résultats qualitatifs et quantitatifs et l’atteinte des objectifs fixés. À cette fin, élabore des questionnaires adaptés aux réalités des divers programmes, analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints, propose des mesures correctives appropriées puis en assure le suivi.
  • Effectue, au besoin, les recherches et analyse les données afin de rédiger les rapports narratifs et rapports financiers, pour les programmes sous sa responsabilité.
  • Répond aux demandes d’information de l’École sur les programmes à l’international ou sur les partenaires.
  • Conseille l’équipe de direction lors de la préparation et de l’élaboration des normes et des politiques inscrites au plan de gestion.
  • Planifie et coordonne la mise en œuvre des activités et les services offerts aux étudiants de HEC Montréal participant aux programmes sous la responsabilité du service.
  • Gère, en collaboration avec le Registrariat, le processus d’admission des étudiants étrangers qui désirent venir étudier dans les programmes de HEC Montréal.

Accueil et encadrement des participants/étudiants étrangers au Canada

  • Organise des visites industrielles et des interventions en entreprise en fonction des activités prévues dans les différents programmes. Lorsque requis, les accompagne lors des visites ou interventions en entreprise.
  • Coordonne la logistique des séjours des participants/étudiants étrangers.
  • Évalue les besoins des participants/étudiants étrangers, les aide à résoudre certains problèmes, ou les dirige vers les ressources spécialisées et appropriées de l’École ou à l’externe et, au besoin, intervient auprès de celles-ci.

Profil recherché

  • Maîtrise en gestion (M.Sc.) de toutes les spécialisations et avoir participé aux activités internationales de HEC Montréal 
  • Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
  • Excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance de MS-Office
  • Connaissance des enjeux internationaux, tant sur le plan économique, politique et culturel
  • Disponibilité pour travailler en dehors des horaires réguliers de travail et pour voyager à l’étranger
  • Connaissance d’une langue autre que le français et l’anglais (atout)
  • Expérience de travail ou de vie à l’étranger (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 84 162 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

Plateforme d’emplois par Neuvoo

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés