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Acheteur, acheteuse

Service des approvisionnements - Direction des finances

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2017-10-06 au 2017-10-23

Milieu de travail

Le Service des approvisionnements est responsable des activités liées à l’approvisionnement en biens et services nécessaires au bon fonctionnement des opérations de HEC Montréal. Il fournit à tous les secteurs de l’École des services et du soutien pour leurs achats, et voit au respect de la législation en la matière.

Sommaire de la fonction

L’acheteur ou l’acheteuse coordonne le processus d’appels d’offres pour l’approvisionnement de biens et de services, en conformité avec les normes et les pratiques reconnues en la matière. De plus, cette personne agit à titre d’expert technique en matière d’utilisation des systèmes informatisés de gestion des approvisionnements. Plus spécifiquement :

  • Pour les achats relevant de sa compétence, coordonne, rédige et émet les appels d’offres sur invitation et certains appels d’offres publics. 
  • Publie les appels d’offres et voit à la reddition de compte sur SE@O. 
  • Traite les demandes d’acquisition plus complexes ou nécessitant une attention particulière dont la valeur se situe en deçà du seuil d’appel d’offres. 
  • Assure le suivi des contrats, agit comme intermédiaire entre le fournisseur et les requérants en ce qui a trait à la négociation, à l’échange ou au retour de marchandises, aux augmentations, aux changements de prix, aux annulations et à tous les autres cas spéciaux.
  • Communique avec les instances appropriées pour tout problème ou cas particulier relatif à la facturation, aux disponibilités budgétaires ou autres et en assure le suivi. 
  • Effectue des recherches pour identifier de nouvelles sources d’approvisionnement, de nouveaux équipements, produits ou services pertinents pour HEC Montréal. 
  • Tient à jour les dossiers administratifs, les tableaux, et les statistiques nécessaires à la préparation de rapports administratifs, financiers ou budgétaires. Effectue les étapes requises pour la fin d’année financière de son secteur (transfert résiduel, couru) et collabore à la préparation des prévisions budgétaires de son unité. 
  • Procède à l’écoulement des biens excédentaires dont l’École souhaite se départir (dons, vente, organisation des ventes à l’interne) dans le respect des pratiques et des politiques en vigueur.
  • Procède aux ouvertures de comptes pour les achats de fournitures de bureau. 

Systèmes informatisés de gestion des approvisionnements 

  • Informe les utilisateurs sur les procédures d’utilisation des systèmes informatisés de gestion des approvisionnements. Documente ces procédures et les rend disponibles. 
  • En réponse aux besoins, extrait des données, les valide, les traite, les transforme, de manière à produire les indicateurs, les listes ou les rapports requis. 
  • Décèle, note et étudie les problèmes de fonctionnement du système et des rapports informatiques et effectue les démarches nécessaires pour apporter les corrections qui s’imposent. 
  • Participe au développement et aux mises à jour des systèmes informatisés de gestion des approvisionnements.
  • Assure la mise à jour du site Web de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Diplôme de baccalauréat en administration, avec option appropriée
  • Minimum d’une année d’expérience de travail à titre d’acheteur ou dans des fonctions reliées aux approvisionnements 
  • Détenir et maintenir à jour l’attestation de secrétaire de comités de sélection du Conseil du trésor
  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Intérêt marqué pour l’apprentissage de nouvelles technologies
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Capacité de travailler sur plusieurs dossiers simultanément et à l’intérieur de délais restreints
  • Connaissance de la Loi sur les contrats des organismes publics et de ses règlements (atout)
  • Connaissance d’un système de gestion intégré (ex. : PeopleSoft) (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 64 355 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

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