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Responsable technique des aménagements

Service des projets d’aménagements - Direction des infrastructures

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2017-12-22 au 2018-01-21

Milieu de travail

La Direction des infrastructures gère les projets d’investissements du parc immobilier de HEC Montréal de façon à adapter les installations aux besoins actuels de l’organisation. Pour ce faire, elle procède aux estimations et aux suivis budgétaires des projets de rénovation et de réaménagement, voit à la réalisation de ces projets et s’assure du maintien des actifs des bâtiments existants du parc immobilier.  Elle s’assure d’une saine gestion des systèmes d’information relatifs à la gestion de l’aménagement et des espaces.  Finalement, elle assure la sécurité des occupants et des biens de l’École.   

Le Service des projets d’aménagement étudie, planifie et réalise le développement du parc immobilier de HEC Montréal.  Il voit à la réalisation des projets immobiliers tout en s’assurant du maintien des actifs, des bâtiments existants et du parc immobilier. Le SPA prépare également les plans pour les évènements qui ont lieu dans les bâtiments de HEC Montréal.

Rôle et responsabilités

Le ou la responsable technique des aménagements coordonne et supervise l’entretien et la réparation des éléments bâtis et du mobilier de HEC Montréal. Cette personne effectue également les petits projets de réaménagement. Plus spécifiquement :

  • Planifie, distribue, coordonne et supervise le travail des membres de son équipe. Veille à ce que les échéanciers et les budgets établis soient respectés. 
  • Élabore et tient à jour les règles et les procédures de travail de sa section.
  • Veille à transmettre les orientations de son secteur d’activités, les objectifs poursuivis et les résultats à produire, en signifiant les attentes à satisfaire.
  • S’assure du respect et de l’application des principes en matière de santé et de sécurité du travail.  
  • Crée et maintient une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant; 
  • Évalue les besoins en ressources humaines pour son secteur d’activités et soumet ses recommandations à son supérieur immédiat. 
  • Participe à la sélection des nouveaux employés, à leur évaluation suite à la période de probation, à l’identification des besoins de formation, à l’appréciation du rendement, etc. en communiquant ses observations et ses recommandations à son supérieur immédiat.
  • Vérifie et autorise les heures de travail effectuées et soumet ses recommandations à son supérieur quant aux heures supplémentaires et aux divers congés de son personnel. Prépare les horaires de disponibilité pour assurer les services essentiels durant les longs congés (périodes des fêtes, jours fériés, congés annuels, etc.).
  • Contrôle la qualité et la production des travaux.
  • Étudie les différentes options relatives à la conservation ou au remplacement des équipements et mobiliers défectueux en tenant compte des causes probables et de la fréquence des bris, puis soumet ses recommandations à son supérieur immédiat.
  • Lors de bris, répond aux appels d’urgence, supervise la réalisation des constats et des évaluations de dommages aux installations,  puis veille à leur réparation.
  • Traite les réquisitions de service reçues pour son secteur d’activités, conseille les usagers, estime les coûts  des travaux et distribue le travail au personnel sous sa responsabilité.
  • Pour les projets où HEC Montréal est le maître d’œuvre, assure la coordination des travaux. 
  • Développe les documents nécessaires à la réalisation de petits projets,  prépare les estimations budgétaires et les échéanciers de ces projets et valide ceux-ci à chacune des étapes du projet. 
  • Effectue le suivi du budget y étant associé. 
  • Complète différents formulaires et demandes reliées à son projet : appels d’offres pour des services professionnels ou travaux de construction, contrat d’approvisionnement ou de services, etc. 
  • Valide la conformité de ces projets en regard de la qualité,  des codes et normes des édifices publics ainsi que des normes de l’institution.
  • Se tient à l’affût des nouvelles méthodes et matériaux sur le marché, des nouvelles méthodes de travail et soumet des recommandations à son supérieur immédiat.
  • Procède à la réalisation et au suivi du bilan de santé des immeubles, tant au niveau des toitures, de l’enveloppe des bâtiments, des finis intérieurs que de tous les biens meubles.
  • Participe à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles du service pour sa section.
  • Assure le suivi de la facturation des activités de son service. 
  • Participe à la priorisation des projets en regard des objectifs d'affaires, des budgets et des ressources disponibles.

Profil recherché

  • Diplôme d’études collégiales de technologie en architecture ou dans une discipline jugée appropriée
  • Minimum de six années d’expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant dont AUTOCAD et Excel
  • Bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance des règles de l’art, des codes et des normes de la construction de bâtiment
  • Être en mesure d’obtenir un permis de supérieur immédiat pour les activités exercées dans le cadre de la pratique de la serrurerie en vertu de la Loi sur la sécurité privée
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Aisance pour travailler avec des intervenants de divers niveaux hiérarchiques et au sein d’équipe pluridisciplinaires 
  • Aptitude à superviser et coordonner du personnel 
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitude à travailler avec un sens aigu du service à la clientèle
  • Leadership et autonomie
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs projets simultanément
  • Disponible pour travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
  • Connaissance d’un système de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO; tel que Maximo) (atout)
  • Expérience de chantier (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 64 355 $, selon les années d'expérience pertinente
  • Horaire de travail : de 6 h à 14 h 45, du lundi au vendredi
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

Plateforme d’emplois par Neuvoo

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