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Chargée, chargé de programmes

École des dirigeants - ÉD

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2018-06-04 au 2018-06-17

Milieu de travail

L’École des dirigeants HEC Montréal (ÉD) offre des formations de courte durée dans tous les domaines de la gestion. Cette offre distinctive et unique s’adresse aux professionnels, cadres et dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, ED est au cœur du développement économique du Québec par la mise en place de programmes de formation sur mesure pour les organisations afin de les accompagner dans leurs ambitions de croissance.

Rôle et responsabilités

La chargée ou le chargé de programmes est responsable de programmes spécifiques de formation de haut niveau. Cette personne assure la commercialisation des programmes sous sa responsabilité auprès d’une clientèle exécutive, assure l’adéquation du contenu avec les besoins du marché et gère la logistique des formations, l’administration courante financière et matérielle de son secteur. Plus spécifiquement : 

Développement des ventes

  • Dans le cadre des programmes sous sa responsabilité, génère des revenus par l’optimisation du nombre de participants par son activité de développement des affaires.
  • Analyse l’état des ventes des activités de ses programmes de formation, initie et gère les actions de développement des affaires auprès d’une clientèle exécutive.
  • En collaboration avec son supérieur immédiat et l’équipe communication, élabore les stratégies du mix marketing visant à augmenter et à fidéliser les clientèles. Propose à la direction la mise en œuvre d’outils promotionnels faisant ressortir les caractéristiques et les éléments distinctifs de ses programmes. 
  • Analyse les impacts des décisions marketing et propose de nouvelles actions alignées sur les résultats. Identifie les variables stratégiques des diverses bases de données de l’École des dirigeants afin de les rendre pertinentes et utiles comme outil marketing et intelligence d’affaires. 
  • Se tient à l’affût des tendances, des nouveautés et des meilleures pratiques en matière de développement des ventes, de communication avec les clientèles d’affaires, puis évalue et recommande les options jugées porteuses pour les activités de son secteur et les plateformes communes de l’École des dirigeants de HEC Montréal.

Gestion d’activités de formation et de projets spécifiques

  • Assure l’adéquation entre le contenu des programmes sous sa responsabilité et le besoin des clients (entreprises et individus).
  • En collaboration avec son supérieur et les autres professionnels, effectue une analyse des résultats des programmes de formation antérieurs, évalue l’atteinte des objectifs et donne une rétroaction aux animateurs.
  • Rencontre les animateurs d’activités afin de déterminer les contenus, les objectifs, les méthodes pédagogiques, les critères d’admissibilité, les descriptifs promotionnels, les honoraires et autres paramètres. 
  • Détermine les prévisions de revenus et de dépenses ainsi que la clientèle visée pour chacun des programmes. Assure le contrôle des ententes et le suivi budgétaire des activités de son secteur. Planifie, sélectionne les fournisseurs et gère les ententes internes et externes pour la réalisation de la logistique des séminaires. 
  • Contribue au développement de nouveaux produits en analysant le marché national et international de la formation pour cadres et dirigeants, les tendances, les besoins de la clientèle et les éléments distinctifs permettant d’établir de nouvelles orientations possibles dans l’offre de service actuelle pour se démarquer de la compétition.

Profil recherché

  • Maîtrise en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de sept à dix années d’expérience de travail pertinente incluant : l'élaboration et l’implantation de programmes de formation et de plans de marketing; des réalisations en développement des affaires
  • Bonne connaissance en développement des affaires B to B auprès d’une clientèle exécutive
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite 
  • Excellente connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la suite Office, des outils de prospection et de gestion commerciale (Salesforce, LinkedIn Sales Navigator, etc.)
  • Bonne connaissance des tendances en formation « Executive »
  • Capacité à s’appuyer sur son réseau professionnel et à le développer
  • Aptitudes pour travailler dans un contexte d’atteinte d’objectifs d’affaires 
  • Habiletés supérieures dans les relations interpersonnelles
  • Habiletés supérieures de communication et de rédaction 
  • Sens poussé de l’innovation
  • Capacité à établir un climat de confiance avec les clients, les partenaires et le personnel 
  • Sens de l’organisation et des priorités, capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habiletés pour la résolution de problème
  • Habiletés pour travailler avec des professionnels de niveau hiérarchique élevé  
  • Souci de la satisfaction et de la fidélisation du client

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 86 275 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

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