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Conseiller, conseillère - dons majeurs et planifiés

Fondation - HEC Montréal

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2018-06-05 au 2018-06-17

Milieu de travail

La Fondation HEC Montréal a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes de financement et de solliciter des fonds privés pour soutenir les étudiants et les projets novateurs de HEC Montréal qui font sa réputation d’excellence.

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en dons majeurs et planifiés développe des stratégies et met en œuvre les activités de sollicitation des donateurs actuels et potentiels à la Fondation HEC Montréal. Plus spécifiquement : 

Planification (15%)

  • Participe à l’établissement des besoins de l’École en matière de bourses, de chaires et d’autres projets de recherche. 
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, identifie et détermine les objectifs de levée de fonds. 
  • Identifie des prospects potentiels de donateurs (individus et/ou fondations privées) et évalue leur potentiel de don.
  • Développe, planifie et met en œuvre des stratégies de sollicitation, afin de convaincre les donateurs de soutenir financièrement les activités de HEC Montréal et veille à fidéliser les donateurs. 
  • Définit et organise le plan d’action de sollicitation. Élabore et veille au maintien des échéanciers de sollicitation de façon à atteindre les objectifs financiers fixés.

Démarchage et sollicitation (70%)

  • Effectue du démarchage auprès des donateurs potentiels ; individus, fondations privées etc.
  • Effectue de la sollicitation, les appels et les rencontres requis, afin de réaliser les objectifs de financement.
  • Élabore et rédige les ententes finales entre HEC Montréal et les donateurs en répondant aux intérêts philanthropiques de ceux-ci et aux besoins de l’École. 
  • Collabore à la planification et l’organisation des événements de reconnaissance, des cérémonies de remise de bourses et des activités de levée de fonds.
  • Élabore, rédige et tient à jour différents scénarios d’argumentaires appropriés pour chaque groupe de donateurs potentiels. S’assure de présenter des propositions qui tiennent compte de l’importance du don et suivant l’outil fiscal pertinent à présenter au donateur respectant ainsi sa situation personnelle et financière.
  • S’assure de la qualité des rencontres/relations de sollicitations effectuées et collabore avec la responsable reconnaissance et fidélisation de la Fondation pour la mise en place de stratégies de fidélisation.
  • Développe et maintient des relations privilégiées avec les donateurs actuels et potentiels et agit avec eux à titre de personne-ressource. Leur fournit l’information susceptible de les intéresser. 
  • Établit et coordonne, selon le nombre de dossiers à réaliser, un calendrier de sollicitation et en assume la gestion.
  • Veille au déroulement des opérations reliées à chaque projet et porte une attention particulière à toutes les étapes de façon à ce que les programmes et les activités soient en appui à l’image de HEC de Montréal et produisent les fruits escomptés.
  • Développe et entretient des relations soutenues avec les services et les membres de la communauté universitaire, ainsi qu’avec les représentants des milieux philanthropiques afin de demeurer informé du climat de sollicitation, des méthodes utilisées, des tendances et des innovations dans le domaine. Travaille en étroite collaboration avec les autres institutions dans le cadre de projets spéciaux.
  • Participe à différentes activités organisées par des regroupements ou des associations professionnelles afin de développer et d’entretenir des relations d’affaires. 
  • Développe et entretient des relations avec les différents services de HEC Montréal, afin de mieux arrimer les intérêts des donateurs et ceux de l’École. 
  • En collaboration avec la direction- dons majeurs et planifiés, participe à leurs activités pour promouvoir le programme de dons planifiés et convient de stratégies conjointes. 

Suivi (15%)

  • Assure une gestion continue des relations avec les donateurs et est responsable de leur fidélisation.
  • Au terme des contrats d’ententes, relance les donateurs afin d’encourager le renouvellement de don. 
  • À partir de données extraites des bases de données informatisées, produit des analyses comparatives relatives aux activités de sollicitation (comparaison entre les universités, les types de dons, les profils de donateurs, par période, par méthode, etc.). Rédige des rapports périodiques et fait des recommandations à son supérieur quant aux marchés à développer, aux orientations à suivre, aux activités à maintenir ou à améliorer, etc.
  • Analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints à partir des données compilées et des statistiques produites, puis intente des mesures correctives appropriées et assure la mise en œuvre des solutions retenues. 
  • Lorsque requis, adapte les méthodes de travail de son secteur d’activité aux changements introduits par l’utilisation des nouvelles technologies. 
  • Évalue l’efficacité des activités de son secteur. 

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance des environnements technologiques et des logiciels d’usage courant
  • Bonne connaissance du milieu philanthropique
  • Bonne connaissance en matière de dons planifiés (dons d’assurance-vie, legs testamentaires, dons d’actions et autres)
  • Fortes habiletés de persuasion et de négociation
  • Aptitudes démontrées en vente et pour atteindre des objectifs
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (orientation et approche client)
  • Habiletés dans les communications orales et écrites
  • Capacité de travailler sous pression
  • Esprit d’équipe développé
  • Esprit d’analyse, sens de l’organisation et de la planification
  • Disponibilité pour effectuer du travail à l'extérieur de l'horaire régulier et pour se déplacer
  • Connaissances dans les domaines de la communication, de la philanthropie et de la fiscalité (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Membre de l’ACPDP et/ou de l’APFF (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 86 275 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

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