Le contenu
Vous semblez éprouver des problèmes techniques. Veuillez fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter
Prénom *
Nom *
Courriel *
Numéro de téléphone *

Analyste d'affaires (PeopleSoft, module RH/Paie)

Service de développement des systèmes d'information - Direction des technologies de l'information

Emploi temporaire, Temps plein, Mandat d'une année
Affichage: 2018-06-18 au 2018-07-15

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des technologies de l’information voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plateformes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École. 

Le Service de développement de systèmes d’information est responsable de l’acquisition, de l’exploitation, du soutien et du développement personnalisé de tous les systèmes d’information de gestion PeopleSoft, de la plateforme soutenant le site Web et toutes les applications et formulaires Web développés à l’interne de HEC Montréal.

Rôle et responsabilités

L’analyste d’affaires conçoit et élabore des solutions en matière d’applications ou d’interfaces Web donnant accès aux systèmes institutionnels destinés à la communauté universitaire de HEC Montréal. Cette personne connaît en profondeur, du point de vue fonctionnel, les applications développées et soutenues par son équipe, soit le module RH/Paie de PeopleSoft, En collaboration avec ses supérieurs, elle identifie les opportunités d’améliorations en fonction des tendances du marché relatives à son domaine d’affaires. Plus spécifiquement : 

Expertise fonctionnelle et veille technologique (35%)

  • Agit à titre d’expert fonctionnel pour le développement et la mise à niveau des modules et applications sous sa responsabilité : 
  • Assure le lien avec les clients-utilisateurs et met à leur disposition ses connaissances approfondies des fonctions du système;
  • S’assure de connaître en profondeur les fonctionnalités et les possibilités (utilisées ou non) des systèmes et se tient à l’affût des nouveautés afin de pouvoir conseiller les clients et les membres de l’équipe et leur répondre rapidement et avec exactitude;
  • Conseille et soutient les clients sur les applications sous sa responsabilité.
  • Explique le fonctionnement et les procédures à suivre pour une utilisation adéquate et optimale des systèmes à leur disposition.
  • En regard des besoins projetés, participe à la planification du développement général et opérationnel des systèmes, de concert avec les clients et son supérieur immédiat : développe et maintient des relations régulières avec sa clientèle; discute des défis rencontrés et des besoins ou projets à moyen et long terme pour lesquels le développement de nouvelles fonctionnalités serait souhaitable.
  • Assiste son supérieur immédiat dans la planification des migrations et de l’implantation de nouvelles fonctionnalités. 
  • Identifie les opportunités courantes et à venir qu’offrent les technologies de l’information ainsi que les services offerts sur le marché, puis soumet ses recommandations à son supérieur immédiat.
  • Conseille son supérieur immédiat sur les nouveaux outils d’analyse et de développement pouvant soutenir les activités du Service de développement de systèmes d’information.
  • Participe activement au suivi et à l’amélioration de la méthodologie d’analyse au sein de l’équipe.

Analyse, consultation et information (60%)

  • Rencontre les utilisateurs pour colliger leurs besoins en matière d’amélioration ou de développement d’applications ou d’interfaces Web. 
  • Identifie, conçoit et propose des solutions permettant de répondre au besoin et d’optimiser les activités des utilisateurs.
  • Valide les solutions proposées auprès des membres de son équipe afin de s’assurer qu’elles s’intègrent dans l’architecture globale des systèmes d’information existants, qu'elles sont alignées aux stratégies de développement technologique de l’École, et qu'elles sont faciles à implanter et à soutenir par la suite.
  • Effectue les analyses fonctionnelles pour les solutions proposées, dans le respect de la méthodologie de documentation en vigueur.
  • Définit, conjointement avec les utilisateurs potentiels et les développeurs, les objectifs, les estimés d’efforts pour les analyses et la réalisation, les échéances et les mesures de performance des applications qui seront livrées. Élabore le plan d’action pour mettre en place la solution retenue. Fait le suivi de ce plan d’action.
  • Définit et exécute les tests d’assurance qualité des applications développées. Soutient les clients lors de leurs tests d’acceptation.
  • Siège aux différents comités associés à ces projets et agit comme personne-ressource sur le plan fonctionnel.
  • Analyse et informe les utilisateurs des impacts sur leurs processus de travail.

Soutien et autres (5%)

  • Participe au soutien des applications afin de proposer des solutions pour remédier aux problèmes soulevés.
  • Lorsque requis, identifie des solutions temporaires et immédiates permettant de fonctionner en attente d’une solution permanente.

Profil recherché

  • Baccalauréat en technologies de l'information, en informatique ou dans toute autre discipline appropriée
  • Minimum de dix années d’expérience de travail pertinente, dont cinq en analyse fonctionnelle
  • L’absence de baccalauréat pourrait être compensée par un DEC jumelé à plusieurs années d’expérience de travail pertinente.
  • Connaissance approfondie du système de gestion intégré PeopleSoft 
  • Connaissance du module RH-Paie de PeopleSoft   
  • Bonne connaissance des bases de données relationnelles Oracle et/ou MySQL
  • Maîtrise des techniques de documentation des besoins d’affaires et d’analyses fonctionnelles (UML ou autres)
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client), dans les communications orales et écrites et à vulgariser le langage technique
  • Aptitude pour le travail d’équipe
  • Innovation et créativité
  • Esprit d’analyse et capacité de synthèse
  • Autonomie et capacité de travailler avec un minimum de supervision
  • Capacité de travailler sur plusieurs dossiers simultanément et sous pression
  • Connaissance d’une méthodologie de développement Agile (Scrum ou autres) pour des fins d’analyse (atout)
  • Connaissance des outils Integration Broker, XML Publisher ou autres outils PeopleSoft (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 86 275 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective 

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

Plateforme d’emplois par Neuvoo

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés