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Contrôleur financier, contrôleuse financière du projet centre-ville

Service de la comptabilité et et de la trésorerie - Direction des finances

Emploi temporaire, Temps plein, Mandat de 4 ans
Affichage: 2018-07-19 au 2018-10-14

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

Relevant de la Direction des finances, le Service de la comptabilité et de la trésorerie est responsable des opérations comptables (revenus, déboursés, flux de trésorerie), de la tenue des systèmes comptables (comptes et grands livres) et de la préparation des rapports et états financiers.

Rôle et responsabilités

Le contrôleur financier ou la contrôleuse financière du projet centre-ville est responsable de la trésorerie, du financement, de la comptabilité, de la préparation et de la production des états financiers pour l'ensemble des activités du projet de centre-ville, principalement, le fonds de construction, dans le respect des règles établies. À cet effet, la personne titulaire de cet emploi effectue des analyses financières, prépare des rapports de gestion interne et externe, vérifie, approuve et transmet les rapports financiers aux différents ministères et autres. Elle entretient aussi des relations étroites avec les responsables des différentes unités et des intervenants externes au projet afin d’optimiser la gestion et la compréhension de la comptabilité et d’assurer le suivi des revenus et des dépenses. Plus spécifiquement :

Réalise tous les objectifs financiers définis pour le projet : agit à titre d’expert, au nom de l’École, auprès des différents partenaires dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Financement Québec ainsi que les institutions bancaires pour toutes les opérations reliées au projet centre-ville :

  • Agit à titre d’expert, au nom de l’École, auprès des différents partenaires dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), Financement Québec ainsi que les institutions bancaires pour toutes les opérations reliées au projet centre-ville;
  • Exerce un suivi sur le flux mensuel de trésorerie à chaque étape du projet et s’assure d’avoir le financement temporaire nécessaire à la réalisation du projet avec les différents intervenants (HEC Montréal, Fondation, MEES, MESI);
  • Émet des recommandations quant au financement du projet en cours de réalisation (trésorerie);
  • Procède aux demandes auprès du MEES en vue d’assurer la disponibilité des liquidités au moment opportun;
  • Effectue les emprunts financiers et gère les liquidités pour la durée du projet;
  • Calcule et répartit le coût du financement intérimaire;
  • Prépare les appels de fonds du MESI, du MEES, de la Fondation HEC Montréal et de l’École;
  • Valide le budget versus les coûts mensuellement à chacune des étapes du projet;
  • Effectue le suivi des avenants et des ordres de changement par discipline;
  • Procède aux diverses redditions de comptes.

Valide les informations et s’assure du paiement des factures des divers fournisseurs et des demandes de remboursement remises aux comptes payables :

  • Exerce un suivi des factures et s’assure que toutes les pièces justificatives sont jointes avant de les soumettre pour le paiement final (quittances partielles et finales, déclarations solennelles, certificats de paiement, etc.);
  • Coordonne et voit au traitement approprié des divers types de factures (relevés de dépenses, factures avec bon de commande, demandes de paiement, diverses passerelles et paiements requis);
  • Produit la proposition des payables chaque semaine, obtient l’approbation et produit le registre final;
  • Fait l’entrée de données dans le système comptable;
  • Fournit les rapports demandés;
  • Agit à titre de ressources aux autres membres de la Direction des finances.

Voit du bon déroulement de l’ensemble des activités entourant la comptabilité du projet :

  • S’assure de l’intégrité des données transmises;
  • Se tient au courant des politiques, directives, procédures, ententes régissant la comptabilité et le financement du projet et assure la conformité de ces derniers (règles du MEES, lois fiscales et normes comptables de l’Ordre des CPA); 
  • Élabore la structure de gestion financière et de reddition de comptes associés au projet;
  • Produit et vérifie les rapports mensuels soumis aux divers comités afin d’identifier et régler les erreurs et faire l’entrée de régularisations dans le système financier; 
  • Complète les rapprochements des comptes du bilan et les entrées de régularisation requises (immobilisations, travaux en cours, etc.); 
  • Complète les rapprochements des comptes de revenus et dépenses et les entrées de régularisation requises;
  • Produit les rapports et états financiers corrects et prompts et assure la distribution en fonction des échéanciers; 
  • Complète les activités de fin d’année;
  • Coordonne et traite les divers types de formulaires requis et les diverses demandes de renseignements;
  • Procède à la capitalisation de fin d'année, selon la politique en vigueur, et évalue les travaux en cours à la fin de l'année pour tous les projets non terminés;
  • Prépare le dossier d’audit et répond aux demandes des auditeurs lors de la vérification annuelle et lors de vérifications ponctuelles;
  • Prépare les déclarations d’investissement à l’attention du MEES;
  • Participe au comité de suivi du projet;
  • Élabore une gestion des risques comptables et établit le contrôle interne nécessaire.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration avec option appropriée et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
  • Minimum de six années d’expérience de travail pertinente
  • Bonne connaissance des principes financiers et des applications informatiques en gestion 
  • Très bonne connaissance des exigences du ministère de l’Éducation du Québec en regard des opérations comptables
  • Très bonne connaissance des lois fiscales et comptables du secteur public et parapublic 
  • Excellente connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal
  • Bonne connaissance de la langue française et anglaise, parlée et écrite
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse et habiletés pour la résolution de problèmes

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 93 609 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective 

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

Plateforme d’emplois par Neuvoo

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