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Responsable, gestion financière

École des dirigeants -

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2018-07-19 au 2018-08-19

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

L’École des dirigeants HEC Montréal (ÉD) offre des formations de courte durée dans tous les domaines de la gestion. Cette offre distinctive et unique s’adresse aux professionnels, cadres et dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, l’ÉD est au cœur du développement économique du Québec par la mise en place de programmes de formation sur mesure pour les organisations afin de les accompagner dans leurs ambitions de croissance.

Rôle et responsabilités

Le ou la responsable – gestion financière assume des tâches financières liées aux activités de l’École des dirigeants (ÉD) et fournit les informations requises tant pour les intervenants internes qu’externes. De plus, cette personne effectue des travaux d’analyse sur les processus financiers de l’ÉD, conseille et propose des améliorations, à la fois sur les activités et sur l’organisation des tâches financières. Plus spécifiquement : 

Participe à l’élaboration du budget annuel de l’École des dirigeants, obtient les approbations requises et effectue le suivi au cours de l’année financière :

  • Élabore les prévisions budgétaires annuelles et assure la production de diverses synthèses ou divers graphiques en appui. Obtient les approbations requises. Planifie et communique les échéanciers à rencontrer et en assure le suivi;
  • Agit comme personne-ressource et renseigne son supérieur immédiat et les équipes sur les montants disponibles. Effectue les suivis budgétaires et s’assure du respect des montants alloués;
  • Tient à jour les dossiers administratifs et les statistiques ou données nécessaires à la préparation de rapports administratifs, financiers ou budgétaires. 

Prépare les rapports financiers des activités :

  • Prépare des documents synthèses afin de fournir aux équipes de l’information sur le résultat financier des activités en fonction du type d’activités ou de clients;
  • Effectue la reddition de comptes (CDL, NEXT, autres clients) et le suivi des ententes contractuelles convenues avec les clients et partenaires;
  • Effectue une analyse financière des activités et des projets, propose des ajustements s’il y a lieu;
  • Analyse et propose des améliorations pour optimiser l’ensemble des processus et tâches financières de l’ÉD.

Procède à la facturation de différentes activités organisées par l’École des dirigeants de HEC Montréal et aux paiements des fournisseurs :

  • Prépare la facturation des clients;
  • Prépare les demandes de paiement des différents fournisseurs internes et externes;
  • Prépare les analyses mensuelles (fermeture du mois et rapports requis par le Service de la comptabilité et de la trésorerie);   
  • Analyse, annote et donne suite mensuellement aux comptes à recevoir des activités; transmet un rapport aux services concernés. Lorsque requis, communique avec les clients pour établir des modalités de paiement pour les comptes en souffrance. Réfère au Service de la comptabilité et de la trésorerie pour les paiements de plus de 90 jours. 

Maintient à jour l’interface avec les services financiers et comptables

  • Assure le lien avec les services du budget et de la comptabilité et de la trésorerie et répond à toute demande d’information relative à son champ de compétences. Lorsque requis, effectue les recherches, la cueillette et l’agencement des renseignements afin de répondre aux demandes qui lui sont formulées.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires avec l’option comptabilité ou finance, ou dans une discipline jugée équivalente 
  • Minimum de 4 années d’expérience de travail pertinente
  • Maitrise des processus comptables et budgétaires (préparation et suivi)
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Excellente maîtrise d’Excel
  • Attrait pour les aspects chiffrés, suivi financier, etc.
  • Autonomie dans le travail, sens de l’organisation et des priorités
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles
  • Esprit méthodique, rigueur, minutie, précision et souci du détail
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance des outils courants de HEC Montréal en matière de comptabilité et finance (atout)
  • Connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 79 515 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

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