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Conseiller, conseillère, soutien à la réussite

Secteur soutien à la réussite - Services aux étudiants - Secrétariat général et direction des activités internationales

Poste régulier, Temps plein
Affichage: 2018-08-17 au 2018-10-26

Milieu de travail

Les Services aux étudiants sont responsables d'offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la réussite des études et une qualité de vie à la clientèle étudiante. À cet effet, ils encadrent les activités relatives à la vie étudiante, aux services d’aide individuelle et financière et aux services aux étudiants étrangers. 

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère – soutien à la réussite met en œuvre les mesures d’intégration et de soutien offertes aux étudiants en situation de handicap afin de faciliter leur participation à la vie universitaire. De plus, cette personne offre des services d’aide et de soutien à l’apprentissage. Plus spécifiquement :

  • Analyse les besoins des étudiants en matière d'apprentissage et de réussite et documente les problématiques; évalue les programmes en place, propose des options innovantes pour l'institution et soumet de nouveaux projets ou activités visant la réussite des étudiants. 
  • Identifie les besoins des étudiants en termes de tutorat, de mentorat, et d’outils d’aide à l’apprentissage puis développe et met en place les méthodes d’intervention et ressources appropriées.
  • Développe une expertise-conseil sur les moyens pouvant être mis en place afin de soutenir l’apprentissage et la réussite des étudiants.
  • Effectue des recherches et identifie des organismes externes pouvant répondre aux différents besoins de la clientèle étudiante, en évalue la qualité et formule des recommandations à son supérieur. 
  • Agit à titre de personne ressource auprès du personnel de son secteur pour les questions relatives à la réussite éducative.
  • Développe, organise et anime des ateliers de soutien à l’apprentissage relatifs à ses champs d’intervention afin de répondre aux besoins collectifs. 
  • Conçoit des formations touchant la réussite éducative (ex. : prise de notes, concentration, gestion du temps, gestion du stress, motivation, etc.).
  • Procède à l’évaluation des activités et des ateliers, et met en place les modifications ou les améliorations applicables : collige l'information et évalue l'utilisation des services et des programmes offerts; effectue diverses analyses statistiques sur la clientèle desservie; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à son supérieur des mesures correctives appropriées et en assure le suivi; prépare des rapports périodiques et annuels sur les activités de son secteur.
  • Met en œuvre les mesures d’intégration et de soutien offertes aux étudiants en situation de handicap afin de faciliter leur participation à la vie universitaire : rencontre les étudiants en situation de handicap, les informe sur les mesures de soutien à leur disposition, fait des interventions individuelles de soutien à l’apprentissage; évalue les besoins des étudiants et identifie des pistes de solution aux difficultés occasionnées par leur situation de handicap, développe et met en place des stratégies d’apprentissage efficaces et des méthodes d’intervention appropriées de concert avec l’étudiant et les professeurs, par exemple interprète, matériels adaptés, isolement lors des examens, durée prolongée des examens, etc.
  • Assure le lien avec les services et intervenants concernés et effectue un suivi : sécurité, aide financière, enseignants, Registrariat, etc. S’assure que les étudiants disposent d’un encadrement adéquat; lorsque requis, oriente les étudiants vers les organismes ou les services internes susceptibles de les assister dans la résolution de leurs difficultés d’apprentissage ou leur handicap; s’assure que les pratiques et les politiques respectent les normes et les orientations de HEC Montréal.
  • Collabore avec ses collègues à l’ensemble des services d’aide et de soutien individuel. 

Profil recherché

  • Maîtrise en orthopédagogie, en psychopédagogie, en éducation ou dans une discipline jugée pertinente 
  • Minimum deux années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Connaissance des environnements technologiques d’usage courant (traitement de texte et courriel)
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Excellente capacité d’écoute et d’empathie auprès d’individus éprouvant des difficultés
  • Expérience en animation d’ateliers
  • Ouverture au multiculturalisme
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Initiative et autonomie
  • Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Disponibilité pour travailler en dehors de l’horaire régulier
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Connaissance des réalités étudiantes de niveau post secondaire (atout)
  • Connaissance d’une langue autre que le français et l’anglais (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 86 275 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

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