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Conseiller, conseillère - soutien aux étudiants en situation de handicap

Services aux étudiants - Secrétariat général et direction des activités internationales

Emploi temporaire, Temps plein, Mandat d'une année. Date d'entrée en fonction : janvier 2019
Affichage: 2018-10-09 au 2018-10-21

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

Les Services aux étudiants sont responsables d'offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la réussite des études et une qualité de vie à la clientèle étudiante. À cet effet, ils encadrent les activités relatives à la vie étudiante, aux services d’aide individuelle et financière et aux services aux étudiants étrangers. 

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère – soutien aux étudiants en situation de handicap met en œuvre les mesures d’intégration et de soutien offertes aux étudiants en situation de handicap afin de faciliter leur participation à la vie universitaire. De plus, cette personne offre des services d’aide et de soutien à l’apprentissage. Plus spécifiquement :

  • Met en œuvre les mesures d’intégration et de soutien offertes aux étudiants en situation de handicap afin de faciliter leur participation à la vie universitaire. 
  • Rencontre les étudiants en situation de handicap, les informe sur les mesures de soutien à leur disposition, fait des interventions individuelles de soutien à l’apprentissage.
  • Évalue les besoins des étudiants et identifie des pistes de solution aux difficultés occasionnées par leur situation de handicap, développe et met en place des stratégies d’apprentissage efficaces et des méthodes d’intervention appropriées de concert avec l’étudiant et les professeurs : ex. : interprète, matériels adaptés, isolement lors des examens, durée prolongée des examens, etc.
  • Identifie les besoins des étudiants en termes de tutorat, de mentorat, et d’outils d’aide à l’apprentissage puis développe et met en place les méthodes d’intervention et ressources appropriées.
  • Assure le lien avec les services et intervenants concernés et effectue un suivi : sécurité, aide financière, enseignants, Registrariat, etc.
  • S’assure que les étudiants disposent d’un encadrement adéquat.
  • S’assure que les pratiques et les politiques respectent les normes et les orientations de HEC Montréal.
  • Développe une expertise-conseil sur les moyens pouvant être mis en place afin de faciliter l’intégration pédagogique et sociale de l’étudiant, et la partage avec le personnel chargé du cheminement des études. 
  • Effectue des recherches et identifie des organismes externes pouvant répondre aux différents besoins de la clientèle étudiante, en évalue la qualité et formule des recommandations à son supérieur. 
  • Se tient à l’affût de toute autre forme de soutien (financier ou autre) disponible pour cette clientèle (bourses externes, emplois spécifiques, etc.) ainsi que des tendances, changements et nouveautés relatifs à son champ de compétences. 
  • Lorsque requis, oriente les étudiants vers les organismes ou les services internes susceptibles de les assister dans la résolution de leurs difficultés d’apprentissage ou leur handicap.
  • Agit à titre de personne-ressource pour les programmes gouvernementaux offerts aux étudiants en situation de handicap. 
  • Guide l’étudiant dans ses démarches administratives.
  • Approuve les recommandations soumises à ces programmes et valide les critères d’admissibilité. 
  • Développe, organise et anime des ateliers d’information et d’intégration relatifs à ses champs d’intervention afin de répondre aux besoins collectifs. 
  • Conçoit et tient des activités de sensibilisation au vécu des étudiants en situation de handicap auprès des membres de la communauté universitaire. 
  • Conçoit des formations touchant les difficultés d’apprentissage (ex. : gestion du stress, de l’anxiété, motivation).
  • Procède à l’évaluation des activités et des ateliers, et met en place les modifications ou les améliorations applicables.
  • Collige l'information et évalue l'utilisation des services et des programmes offerts.
  • Effectue diverses analyses statistiques sur la clientèle desservie.
  • Analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints. 
  • Recommande à son supérieur des mesures correctives appropriées et en assure le suivi.
  • Prépare des rapports périodiques et annuels sur les activités de son secteur.
  • S’assure que le site Web des Services aux étudiants identifie clairement les services d’aide et de soutien individuel; en assure l’élaboration et la mise à jour. 
  • Collabore avec ses collègues à l’ensemble des services d’aide et de soutien individuel. 

Profil recherché

  • Maîtrise en orthopédagogie, en psychopédagogie, ou dans une discipline jugée pertinente
  • Minimum de deux années d'expérience de travail pertinente
  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée 
  • Connaissance des environnements technologiques d’usage courant (traitement de texte et courriel)
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites
  • Excellente capacité d’écoute et d’empathie auprès d’individus éprouvant des difficultés
  • Ouverture au multiculturalisme
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Initiative et autonomie
  • Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
  • Disponibilité pour travailler en dehors de l’horaire régulier
  • Expérience en animation d’ateliers
  • Être membre de l’ordre professionnel rattaché à sa profession (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Connaissance d’une langue autre que le français et l’anglais (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 86 275 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective 

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

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