Le contenu

Faites partie de la famille HEC Montréal

Faites partie de la famille HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés

Vous semblez éprouver des problèmes techniques. Veuillez fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter
Prénom *
Nom *
Courriel *
Numéro de téléphone *

Agent, agente aux activités

Direction des études -

Emploi temporaire, Temps plein, Mandat renouvelable annuellement
Affichage: 2018-10-24 au 2018-11-12

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des études assume la direction des différents programmes d’études de l’École sur le plan pédagogique, ainsi que celles de la promotion des programmes et du recrutement étudiant, du Registrariat, de la Bibliothèque, du Centre de cas, du Centre d’aide en mathématiques et du Centre de formation en langues des affaires. Elle détermine les règlements, les conditions d’admission et le contenu pédagogique des programmes et de leurs divers cheminements, spécialisations ou options et est responsable de leur fonctionnement. En outre, elle dirige et coordonne les activités de l’assurance des apprentissages, veille au positionnement, à la promotion et au recrutement des programmes d’études et coordonne diverses activités de soutien à l’apprentissage.

Rôle et responsabilités

L’agent ou l’agente aux activités agit en tant que personne de soutien aux activités opérationnelles des programmes d’études et de bourses. Elle procède à des analyses de base permettant le traitement technique des différents mandats qui lui sont confiés. Elle conseille et oriente la clientèle étudiante au besoin. Cette personne réalise différentes activités administratives en support aux professionnels de la direction des études.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi : 

Soutien aux programmes de bourses et de financement (50%)

  • Agit comme personne-ressource auprès des étudiants pour les questions fréquentes ou d’ordre général.
  • Effectue une veille informationnelle concernant diverses occasions de financement et fait des recommandations.
  • Prépare diverses activités de diffusion d’informations et divers outils promotionnels (infolettre, annonces, etc.).
  • Rédige, révise et tient à jour divers documents (ex. : formulaires, rapports, présentations, lettres, annonces)
  • Développe, diffuse, analyse et effectue le suivi de différents sondages en collaboration avec les analystes.
  • Réalise l’évaluation préliminaire des dossiers de candidatures aux différents concours de bourses sous la responsabilité de la direction des études.
  • Analyse les dossiers d’étudiants boursiers des organismes subventionnaires afin de confirmer les inscriptions et procéder aux versements des bourses.
  • Effectue le suivi budgétaire pour l’administration des plans de financement des étudiants de doctorat.
  • Est responsable de la logistique pour la tenue des jurys de bourses. 
  • Collabore à l’amélioration des processus de gestion des bourses et des plans de financement. 
  • Réalise différentes tâches administratives en support aux activités associées aux différents programmes de bourses et au plan de financement offert par la direction des études (ex. : saisie de données, compilation, réservation de salles, téléchargement de relevés de notes pour certains concours).

Soutien aux programmes d’études (50%)

  • Agit comme personne-ressource auprès des clientèles étudiantes et enseignantes.
  • Gère la collecte de données et la production de rapports pour le processus d’assurance de l’apprentissage. 
  • Coordonne le processus d’évaluation de l’enseignement. 
  • Assure les suivis des stages de premier cycle.
  • Réalise le suivi des exigences des cours gérés par les directions des programmes.
  • Met à jour les portails de ressources proposées aux étudiants (ex. : Zone Cours). 
  • Collabore à la gestion des communications lors de refontes pédagogiques. 

Profil recherché

  • Diplôme d’études collégiales dans une discipline jugée pertinente 
  • Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
  • L’absence du DEC pourrait être compensée par un DEP dans une discipline appropriée jumelé à plusieurs années d’expérience de travail pertinente
  • Bonne connaissance des meilleures pratiques de service à la clientèle
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et l’approche client
  • Aptitudes marquées en informatique
  • Sens de l’initiative 
  • Autonomie, rigueur et capacité à travailler avec un minimum de supervision
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Capacité à vulgariser l’information
  • Aptitude à travailler en équipe et ouverture à la critique
  • Grandes habiletés en communication et en rédaction
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)
  • Connaissance du domaine des bourses d’études (atout)
  • Connaissance de PeopleSoft, SharePoint, Gotowebinar, Qualtrics (atout)

Avantages

  • Échelle salariale jusqu'à 53 860 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurance collective 

Merci de considérer HEC Montréal comme employeur dans la poursuite de votre carrière.
HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes avec un handicap à présenter leur candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.

     

Plateforme d’emplois par Neuvoo

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés